À deux jours du réveillon, le saumon est réapprovisionné dans un magasin antigaspi en région parisienne. Seuls des produits avec des dates limite de consommation courte y sont vendus, à des prix plus bas qu’en grande surface. Le 13 Heures a voulu regarder s’il était possible de faire un menu de fête. En entrée : du saumon à 8,50 euros contre 10,50 euros en grande surface, et un bloc de foie gras à 14,99 euros au lieu de 24,20 euros.
Une réduction de 45 %
Le plat principal se trouve au rayon volaille. Un chapon fermier label rouge, périmé 1er janvier, est vendu à 19,99 euros au lieu de 45 euros. Il vient directement de l’industriel qui n’a pas réussi à le vendre aux grandes surfaces. “En période de fêtes, les industriels savent que si ce n’est pas vendu, ça part à la poubelle parce que personne n’achètera le 15 janvier”, explique Jean-Charles Poltron, directeur du magasin.
En dessert, le choix se porte sur une bûche pâtissière goût café, à 3,50 euros au lieu de 4,90 euros. Au total, le menu complet revient à 46,98 euros au lieu de 84,60 euros, soit une réduction de 45 %. S’ils ne sont pas vendus, les produits seront donnés à des associations.