Ce qu’il faut savoir
Le président français a évoqué, vendredi 23 juin, un “consensus complet” pour “réformer en profondeur” le système financier mondial, afin de le rendre “plus efficace, plus équitable et plus adapté au monde d’aujourd’hui”, en clôture du sommet pour un nouveau pacte financier de Paris. L’événement a réuni pendant deux jours une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement. “Il faut commencer le travail dès maintenant”, a ajouté le chef de l’Etat en annonçant une “réunion de suivi” à Paris dans deux ans pour mieux s’armer financièrement dans la lutte contre la pauvreté et le réchauffement climatique.
>> Ce direct est terminé.
Click Here: Palestine soccer tracksuit
Des avancées sur la dette. Les dirigeants et chefs d’Etat ont décidé d’accélérer sur la question de la dette, qui touche de nombreux pays du Sud. L’objectif de mobilisation de 100 milliards de dollars via la réallocation de droits de tirage spéciaux a également été atteint, au profit des populations les plus vulnérables.
Pas d’accord sur la taxe internationale du secteur maritime. Alors que la création de cette taxe était au cœur du sommet, les dirigeants et chefs d’Etat réunis n’ont rien arrêté de concret. L’adoption d’une éventuelle taxe sera débattue en juillet par les acteurs du secteur, qui se réunissent au sein de l’Organisation maritime mondiale.
Un sommet décrié par les ONG. Attac a dénoncé un “sommet du greenwashing et une opération de communication”. Greenpeace France, CARE France et 350.org ont de leur côté projeté jeudi sur la façade du palais Brongniart un message revendicatif pour réclamer une taxation des industries les plus polluantes.