Dans "Jeanne du Barry" de Maïwenn, Johnny Depp incarne son premier rôle majeur dans un film français sous les traits de Louis XV. AlloCiné est allé à sa rencontre au Festival de Cannes.
La seule fois où Johnny Depp est apparu dans un film français, c’était en 2004 dans Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants d’Yvan Attal. Il ne s’agissait pas d’un rôle à proprement parler, mais plutôt d’une courte apparition, d’un clin d’œil, aux côtés de Charlotte Gainsbourg. Dans Jeanne du Barry, sixième long métrage de Maïwenn, présenté en ouverture du 76e Festival de Cannes, il tient le second rôle principal : le roi Louis XV.
Jeanne du Barry
Sortie :
17 mai 2023
|
1h 56min
De
Maïwenn
Avec
Maïwenn,
Johnny Depp,
Benjamin Lavernhe
Presse
3,2
Spectateurs
3,3
Séances (985)
L’acteur en connaît un rayon sur les films d’époque. Bon nombre de ses personnages l’ont fait voyager dans le passé, mais jamais de cette manière. Ici, il joue le souverain de France dans l’enceinte du château de Versailles. Pour camper cette figure, Johnny Depp, passionné d’Histoire, a beaucoup lu, mais a aussi tenté de comprendre comment le roi se comportait avec les différentes personnes de la cour.
“Avec son valet, La Borde [joué par Benjamin Lavernhe, ndlr], ils se connaissaient depuis qu’ils étaient enfants, donc on peut imaginer qu’ils se parlaient d’une manière plus intime, explique-t-il en entretien avec AlloCiné. Il était différent avec les gens de la royauté. Mais quand il rencontre cette créature, Jeanne du Barry, il doit remettre en question sa façon de parler. C’est effrayant pour un homme qui a toujours été sûr de tout. Le défi était là pour moi, comme celui de parler le français de l’époque.”
Oui, l’Américain joue entièrement dans la langue de Molière. Il comprend parfaitement la langue, cherche quelques fois ses mots – comme lors de notre interview -, mais pour les besoins de Jeanne du Barry, il s’est entouré d’une coach. “Je n’étais pas inquiet de jouer en français, révèle l’acteur. Il y a des mots qui n’existent plus aujourd’hui, donc quand je changeais des choses dans les dialogues, il fallait faire attention. C’était la difficulté pour moi.”
Pour entrer dans la peau du roi Louis XV, Johnny Depp a sa propre méthode : écouter de la musique. Un morceau pour chaque scène. “C’est le moyen le plus vrai et le plus rapide d’accéder à une émotion authentique, confie-t-il. Les chansons vous rappellent des moments de votre enfance. Si je mets un titre que vous aimez, en moins de trois secondes, vous serez transporté dans un souvenir : assis sur le siège arrière d’une voiture avec vos parents par exemple. Pour moi, la musique a toujours été une façon de voyager dans le temps. Il faut se laisser submerger par l’émotion.”
La préparation passe aussi par les costumes et le maquillage. “La pose des perruques prenait du temps, détaille-t-il. Le maquillage, pas vraiment. J’avais tellement de poudre sur le visage que je ressemblais à une marionnette négligée avec laquelle on n’avait pas joué depuis 25 ans (rires)”. Sans parler de la chaleur imposée par le poids de ses tenues sophistiquées – le tournage s’est déroulé durant l’été 2022 : “Mais à l’époque aussi ils avaient très chauds. C’est bien de voir la sueur couler sur le front.“
Lorsqu’il résume sa participation à Jeanne du Barry, Johnny Depp affirme : “J’étais de loin l’outsider et j’ai l’impression d’être l’acteur le plus chanceux du film.” L’acteur mentionne Pierre Richard, qu’il estime comme “une légende”. “Je connais très bien son travail, ajoute-t-il. C’est comme Jean Rochefort, Serge Gainsbourg, Louis de Funès. Il appartient à cette catégorie.”
La star américaine parle aussi de son expérience avec Benjamin Lavernhe, avec qui il partage de nombreuses scènes : “J’ai tout de suite compris son côté ludique, ses capacités et sa volonté de jouer, d’essayer des choses différentes, d’aborder les choses différemment.” Il conclut l’entretien par ces quelques mots : “Je suis heureux d’avoir pu aider à construire la vision du film de Maïwenn. J’espère que l’équipe n’a pas été déçue. Et j’espère que les Français ne le seront pas non plus. Ou ceux qui ont connu Louis XV.”
Propos recueillis par Thomas Desroches, à Cannes, le 17 mai 2023.
Jeanne du Barry, actuellement au cinéma.
Click Here: Wales National Team soccer tracksuit