Direct



  

  
  

  
  Présidentielle en Russie : mobilisation en cours pour l'opération "midi contre Poutine"
Direct Présidentielle en Russie : mobilisation en cours pour l'opération "midi contre Poutine"

Direct Présidentielle en Russie : mobilisation en cours pour l'opération "midi contre Poutine"

Ce qu’il faut savoir

Le résultat est connu d’avance. L’élection présidentielle, que Vladimir Poutine est assuré de gagner, doit se terminer dimanche 17 mars. Après une première journée de scrutin marquée par des incidents sporadiques dans une poignée de bureaux de vote, une mobilisation est prévue par l’opposition, à la mi-journée, à midi dans le cadre d’une opération baptisée “Midi contre Poutine”. Suivez notre direct.

Opération de l’opposition. Si les opposants n’ont aucune chance de peser sur le vote, ils veulent néanmoins montrer qu’ils existent, comme lors des obsèques de Navalny lorsque des foules lui ont rendu hommage à Moscou. Ioulia Navalnaïa, qui a promis malgré son exil de reprendre le flambeau de son défunt mari, a appelé ses partisans à aller aux urnes au même moment, à midi dimanche (soit 10 heures, heure de Paris), et à voter pour n’importe quel autre candidat que Poutine.

Tentative pour juguler la mobilisation. “Tout le monde était prévenu de ne pas venir aux bureaux de vote dimanche midi. Certains ont reçu des directives de leurs entreprises, les étudiants ont été menacés d’expulser. C’était presque les ordres de venir voter vendredi et samedi”, a assuré à franceinfo la journaliste Alena Nevsky. 

Poutine face à trois candidats inoffensifs. L’issue du scrutin, dans lequel Vladimir Poutine, 71 ans, fait face à trois candidats triés sur le volet et sans envergure, ne fait aucun doute. L’opposition a été décimée par des années d’une répression qui s’est encore accélérée avec le conflit en Ukraine, toile de fond de ces élections.

Click Here: Buffalo Bills Jersey