Actuellement disponible en VOD, The Nocebo Effect plonge Eva Green dans un état psychologique inquiétant. Le réalisateur Lorcan Finnegan (Vivarium) est revenu pour AlloCiné sur la conception du film et ses thématiques.
De quoi ça parle ?
Une créatrice de mode est soudain frappée par une mystérieuse maladie qui déconcerte ses médecins et contrarie son mari. Mais l’arrivée d’une nurse philippine, adepte à la médecine locale traditionnelle, révèle la terrifiante origine du mal qui la frappe.
The Nocebo Effect
Sortie :
8 mars 2023
|
1h 36min
De
Lorcan Finnegan
Avec
Eva Green,
Chai Fonacier,
Mark Strong
Spectateurs
2,8
louer ou acheter
C’est quoi l’effet Nocebo ?
Trois ans après son deuxième long-métrage Vivarium, qui avait fait sensation lors de différents festivals, le réalisateur Lorcan Finnegan continue d’explorer l’horreur, le thriller et la science-fiction avec son nouveau film The Nocebo Effect.
Porté par Eva Green, Mark Strong, Chai Fonacier et Billie Gadson, The Nocebo Effect raconte la descente aux enfers de Christine, une créatrice de mode, hantée par une tragédie liée à son passé. Tombée soudainement malade, la mère de famille va faire confiance à sa nouvelle nourrice Diana, censée s’occuper de sa fille Bobs et de la maisonnée, pour la soigner mais cette dernière est étroitement liée au mystérieux mal qui la frappe.
Rencontré lors de la 30ème édition du Festival du Film Fantastique de Gérardmer, où The Nocebo Effect était présenté en compétition officielle, Lorcan Finnegan est revenu pour AlloCiné sur l’origine de l’idée du film. Les thématiques du long-métrage sont nées après le visionnage d’un documentaire sur des zombies haïtiens, des personnes qui ont été droguées et dont le cerveau a été lavé afin qu’ils travaillent sans sourciller dans une ferme.
Et puis est venue la lecture de Sleep Paralysis: Night-Mares, Nocebos, and the Mind-Body Connection, une sorte d’étude en anthropologie médicale de Shelley Adler qui a profondément marqué Lorcan Finnegan :
“L’hypothèse fondamentale du livre est que l’esprit et le corps sont tellement connectés que l’esprit peut convaincre le corps de se remettre de certaines maladies psychosomatiques ou qu’une maladie améliore fondamentalement votre type de défenses dans le corps ou que des symptômes mineurs peuvent vous rendre vraiment malade et même vous tuer.”
Alors, c’est quoi l’effet nocebo ? Selon la définition du Larousse, il s’agit de l’apparition d’effets indésirables bénins, d’origine surtout psychologique, après administration d’un médicament inactif ou qui ne peut lui-même produire ces effets.
L’effet nocébo est en quelque sorte l’alter-égo néfaste de l’effet placebo. Certains patients ayant consommé des produits inactifs qu’ils pensaient être des médicaments actifs ont pu ressentir des effets secondaires indésirables.
Quelques cas dans le monde ont été relatés et Lorcan Finnegan a entamé des recherches qui l’ont mené à s’intéresser aux pratiques chamaniques et aux tribus indigènes aux Philippines :
“Avec ces tribus, nous avons échangé sur le folklore irlandais et le folklore philippin, qui sont étrangement similaires et liés par le fait que nous avons été colonisés par les Britanniques, et eux ont été colonisés par les Espagnols.
Et tous les types de systèmes de croyances païens ont en quelque sorte été écrasés par le christianisme et par les colons. Et puis nous avons décidé qu’il y avait là une histoire intéressante sur ce choc de la culture de consommation moderne, qui est un sous-produit des mentalités néocoloniales, du chamanisme et du folklore.”
Même si cela n’était pas prévu au départ, une partie de la production a eu lieu aux Philippines afin de rendre The Nocebo Effect le plus authentique possible, avec l’aide notamment d’Ara Chaudhary, scénariste originaire des Philippines, pour aider l’équipe avec toutes les scènes sur place, mais aussi d’un chaman.
Click Here: springbok rugby Jerseys
À travers le folklore, l’horreur et les troubles psychologiques, Lorcan Finnegan interroge nos rapports à la société consumériste et ses conséquences, comme il l’avait déjà fait dans Vivarium. D’ailleurs, la musique présente à la fin du film est la chanson philippine “Pugon” de The General Strike, qui fait référence à l’ incendie de l’usine de pantoufles Kentex survenu en 2015, le troisième pire incendie aux Philippines.
The Nocebo Effect est désormais disponible en VOD.
Propos recueillis par Mégane Choquet le 28 janvier 2023 au Festival de Gérardmer.