Après le succès colossal de La Voie de l'eau, le public est impatient à l'idée de découvrir Avatar 3. En attendant la sortie, on fait le point sur toutes les infos qu'on a sur le film signé James Cameron.
Sorti au cinéma le 14 décembre 2022, Avatar : La Voie de l’eau a triomphé au box-office mondial, récoltant 2,3 milliards de dollars. En France, 14,2 millions de spectateurs se sont rués en salles. Après cette expérience immersive et fascinante signée James Cameron, les fans trépignent d’impatience à l’idée de voir le 3ème opus !
Toutefois, il va falloir se montrer patient avant de connaître la suite des aventures de Jake et Neytiri sur Pandora !
AVATAR 3, ÇA SORT QUAND AU CINÉMA ?
Rassurez-vous, il ne faudra pas attendre 13 longues années, comme le délai entre le premier opus et La Voie de l’eau. Avatar 3 débarquera en salles le 17 décembre 2025. En juin dernier, Disney a décidé de décaler les dates de sortie de toutes les suites.
Ainsi, ce 3ème épisode, qui devait arriver le 18 décembre 2024, sortira un an plus tard que prévu, soit 3 années après Avatar 2. Quant à Avatar 4, censé sortir le 16 décembre 2026, il a été décalé de 3 ans ! La nouvelle date est décembre 2029.
Le 5ème opus, initialement calé au 20 décembre 2028, a aussi été repoussé. Le dénouement de la saga sera visible sur les écrans en décembre 2031 !
Pour le moment, Disney n’a pas précisé le jour exact mais cela devrait se situer aux alentours de la période de Noël, tout comme La Voie de l’eau. Il va donc falloir se montrer vraiment très patient avant de découvrir la fin de la saga des Na’vis !
AVATAR 3, ÇA VA PARLER DE QUOI ?
Après La Voie de l’eau, le sous-titre d’Avatar 3 devrait être “The Seed Bearer” (le porteur de graine en VF). L’œuvre, déjà tournée, est en cours de post-production. Peu d’informations circulent sur l’intrigue spécifique de cette 3ème itération mais James Cameron et le producteur Jon Landau se sont laissés aller à quelques petites confidences sur le sujet.
Dans Avatar 3, le peuple des cendres sera révélé : il s’agira d’une ethnie Na’vi pas vraiment bienveillante, contrairement aux Metkayina et Omatikaya, que nous connaissons déjà. Ils seront les méchants de cette nouvelle aventure. C’est l’actrice Oona Chaplin qui a été choisie pour camper la meneuse de cette tribu volcanique.
“Il y a de bons et de mauvais humains. C’est la même chose du côté Na’vi. Souvent, les gens ne se voient pas comme mauvais et ce sera pareil pour Avatar 3. Quelle est la cause fondamentale de leur évolution ? Pourquoi ont-ils basculé vers ce que nous percevons comme mauvais ? Certains facteurs dont nous ne sommes pas conscients seront à prendre en compte”, a expliqué le producteur Jon Landau.
À partir des événements qui ont eu lieu dans La Voie de l’eau, et selon la manière dont s’est terminé ce second opus, il est désormais possible de se hasarder à quelques pronostics.
On peut ainsi supposer que Kiri, la fille de Grace (également incarnée par Sigourney Weaver) deviendra l’un des personnages centraux de la saga. Née de manière totalement inexpliquée, et singulièrement sensible à l’esprit d’Eywa (la divinité des Na’vi), elle est sans doute promise à un destin particulier.
Peut-être sera-t-elle celle qui rétablira l’équilibre sur Pandora et qui – pourquoi pas ? – replantera l’Arbre-Maison, détruit par les Terriens à la fin du premier volet (ce qui serait raccord avec le titre de ce troisième film) ? Pour ce qui est de Lo’ak, le deuxième fils de Jake et Neytiri, on peut très bien imaginer qu’il continuera de suivre “la Voie de l’eau”.
Sans doute deviendra-t-il une figure majeure du clan Metkayina, et le personnage principal du quatrième film, actuellement en cours de tournage, et dont le titre peut déjà constituer un sérieux indice : Avatar: The Tulkun Rider (Le Chevaucheur de Tulkun).
Enfin, à l’instar de son père le Colonel Quaritch, il y a fort à parier que Spider deviendra le principal antagoniste de la saga, et très probablement un personnage complexe et ambigu. Tiraillé entre sa famille adoptive Na’vi et ses origines biologiques, on l’imagine bien osciller entre la lumière et le côté obscur, à l’instar d’un Kylo Ren dans la saga Star Wars.
DES NOUVEAUX PAYSAGES DE PANDORA ?
En février dernier, des bonus liés à la sortie VOD de La Voie de l’eau dévoilait quelques images des nouveaux paysages de Pandora que nous verrons dans Avatar 3.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces endroits seront beaucoup moins paradisiaques que ceux des deux premiers films, de quoi donner un intérêt supplémentaire à la saga. De plus, un peuple Na’vi antagoniste est une excellente idée sur le papier.
“Dans les premiers films, il y a des exemples humains très négatifs et des exemples Na’vi très positifs. Dans Avatar 3, nous ferons le contraire”, a promis James Cameron.
“Il y a des soucis de surpopulation et de raréfaction des ressources naturelles qui rendent la vie dure. Cependant, nous ne voulons pas dépeindre une image trop lugubre de là où notre monde est déjà en train de se diriger. Nos films sont aussi centrés sur l’idée que l’on peut changer le cours des choses”, a ajouté Jon Landau.
À l’instar de Dune, Avatar 3 va aussi nous faire visiter les régions désertiques de Pandora en introduisant une autre peuplade locale, les Windtraders. Ces Na’vis vivent en nomades sur les terres arides de la planète.
Et ce n’est pas terminé ! James Cameron a de la suite dans les idées et compte bien nous offrir d’autres splendides paysages encore inconnus de Pandora dans les opus suivants. Des montagnes enneigées nous attendent également avant de retourner sur Terre dans le 5ème épisode.
QUI VA JOUER DANS AVATAR 3 ?
Bien évidemment, les héros principaux de la saga seront là : Jake Sully, incarné par Sam Worthington, et Neytiri, campée par Zoe Saldana. Le grand méchant Miles Quaritch, joué par Stephen Lang, sera aussi de la partie.
Les enfants de Jake Neytiri reviendront aussi, sauf Neteyam, décédé dans La Voie de l’eau. Ainsi, Britain Dalton (Lo’ak), Trinity Jo-Li Bliss (Tuk), Sigourney Weaver (Kiri) et Jack Champion (Spider) seront de retour.
Michelle Yeoh, oscarisée pour Everything Everywhere all at Once, rejoint aussi la famille Avatar dans le costume de la scientifique Karine Mogue.
De son côté, David Thewlis, bien connu du public pour avoir joué Remus Lupin dans la saga Harry Potter, interprètera le rôle d’un Na’vi nommé Peylak. Quant à Varang, la meneuse de la tribu des cendres, elle sera interprétée par l’actrice Oona Chaplin.
RENCONTRE AVEC LA VOIX FRANÇAISE DE JAKE SULLY