Un séisme de magnitude 7 a frappé dimanche 18 août au matin au large de la péninsule du Kamchatka, dans l’extrême-orient russe, ont rapporté les services de sismologie russe et américain.
Le service sismologique américain USGS a émis dans un premier temps une alerte au tsunami, avant de la lever. L’antenne locale du ministère des Situations d’urgence russe a elle aussi annoncé qu’il n’y avait “pas de menace de tsunami”.
La secousse a été ressentie jusque dans la capitale régionale, Petropavlovsk-Kamchatsky, selon l’antenne du ministère russe. “Des équipes de secouristes et de pompiers inspectent les bâtiments”, écrit-elle sur Telegram.
L’une des zones sismiques les plus actives de la planète
Le tremblement de terre s’est produit à une profondeur de près de 50 kilomètres dans les eaux au large de la péninsule du Kamtchatka, à environ 90 kilomètres à l’est de la ville de Petropavlovsk-Kamchatsky, selon l’USGS. Plusieurs répliques ont été enregistrées par la suite, de moindre intensité, a précisé l’antenne au Kamtchatka du Service géophysique russe sur son site internet.
La péninsule du Kamtchatka est le point de rencontre entre les plaques tectoniques du Pacifique et nord-américaine, ce qui fait de la région l’une des zones sismiques les plus actives de la planète.