Steven Spielberg et James Cameron ont beaucoup de choses en commun et l’une d’entre elles est une passion pour ce chef-d'œuvre de science-fiction…
Steven Spielberg et James Cameron sont tous deux des experts en matière de films de science-fiction. Et il y en a un, qu’ils n’ont pas réalisé, dont ils sont particulièrement fans…
2001 : l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick est considéré par beaucoup comme LE film de science-fiction par excellence. Sa photographie, sa mise en scène, sa conception et son histoire étaient si révolutionnaires que le film ne cesse de passionner des générations entières – y compris les maîtres réalisateurs Steven Spielberg et James Cameron.
2001 : l'odyssée de l'espace
Sortie :
27 septembre 1968
|
2h 21min
De
Stanley Kubrick
Avec
Keir Dullea,
Gary Lockwood,
William Sylvester
Presse
4,6
Spectateurs
4,1
louer ou acheter
Pour la série documentaire James Cameron’s Story of Science Fiction, sortie en 2018, les deux cinéastes, accompagnés d’autres réalisateurs et acteurs de renom, se sont retrouvés pour discuter du genre en question. Le premier sujet abordé était donc le long métrage de science-fiction réalisé par Stanley Kubrick et Cameron et Spielberg ont tous deux exprimé leur enthousiasme pour le projet de 1968. Comme le rapporte MoviePilot, le créateur des Dents de la mer a notamment déclaré :
Quant à James Cameron, il l’avoue : “J’ai vu le film 18 fois au cours des deux premières années de sa sortie, toujours au cinéma. Et je me souviens qu’à un moment donné, un gars a couru dans l’allée en criant : ‘C’est Dieu ! C’est Dieu !’ Et il le pensait à ce moment-là.”
“Et j’avais un gars dans mon cinéma qui s’est approché de l’écran avec les bras tendus et il a traversé l’écran”, a raconté Spielberg. “Les gens ont été époustouflés parce que la personne a disparu à l’écran, pendant [la séquence Star Gate] en plus.”
Pour rappel, 2001 : l’odyssée de l’espace met en scène un voyage d’astronautes, de scientifiques et du supercalculateur sensible HAL vers Jupiter pour enquêter sur un monolithe extraterrestre.
De même, James Cameron s’est aussi entretenu avec Christopher Nolan sur le sujet, déclarant : “Je me souviens avoir été ébranlé par sa majesté, en tant qu’œuvre d’art dans tous les sens du terme. Tout le monde y voit un drame spatial, mais à la base, il s’agit d’intelligence artificielle. Je veux dire, HAL existera probablement de notre vivant.” Et vu l’essor actuel de l’intelligence artificielle, il avait certainement raison dans sa prédiction.
Le réalisateur d’Avatar a ajouté s’être souvenu du sentiment d’anticipation avec lequel il a regardé chacun des films de Kubrick se demandant si ce dernier pouvait encore l’étonner : “Il l’a toujours fait. La leçon que j’ai apprise de lui était de ne jamais faire deux fois la même chose. Et c’est la seule chose à dire à propos de Kubrick, c’est qu’il s’est toujours étendu à de nouveaux genres et à de nouveaux styles.”
POURTANT JAMES CAMERON “N’AIME PAS” LE FILM
Il est intéressant de noter que James Cameron a des sentiments contradictoires à propos du film, même s’il l’admire sincèrement en tant qu’œuvre. Dans une autre interview avec The Star (via Far Out Magazine), il a déclaré :
“Ce n’est pas un film que j’aime ; c’est un film que j’adore. Quand je dis que je n’aime pas ça, c’est que je n’aime pas l’ambiance du film. Je n’aime pas sa stérilité. J’aime les films avec un peu plus d’émotions, tout comme un film dans lequel s’impliquer. Mais en tant qu’œuvre d’art, j’adore 2001. Il a eu un impact énorme sur moi, à un moment donné.”
Que ce soit du point de vue de deux réalisateurs ou du public, 2001 : l’odyssée de l’espace n’a laissé personne indifférent. Précurseur, il a ouvert la voie à des réalisateurs comme Steven Spielberg, James Cameron ou encore Christopher Nolan et restera un classique du genre incontesté.
2001 : l’odyssée de l’espace est à revoir en VOD.
Les petits détails des plus grands films : "Aviez-vous remarqué ?" décrypte le monument de Stanley kubrick…
Click Here: f1 t shirt,mens f1 jacket