Un panache visible à des kilomètres à la ronde. Le volcan le plus actif de l’île de Sumatra, dans l’ouest de l’Indonésie, est entré en éruption, dimanche 3 décembre. Une colonne de cendres a été projetée à trois kilomètres d’altitude dans le ciel, selon le Centre indonésien de vulcanologie et des dangers géologiques. L’éruption, qui a commencé à 14h54 (8h54 heure de Paris), est toujours en cours.
“Ni les gens qui vivent autour du volcan ni les touristes n’ont le droit d’entrer dans un rayon de trois kilomètres autour du cratère”, a ajouté le centre. En fin de journée, dimanche, 42 des 70 personnes enregistrées comme étant entrées dans ce périmètre entre samedi et dimanche n’avaient pas encore été localisées.
Mais certains randonneurs ne signalent pas leur entrée ou leur sortie de la zone. Le nombre de personnes se trouvant à proximité du cratère reste donc incertain. Les autorités affirment poursuivre les recherches.
Un pays à l’activité volcanique importante
Un responsable de la station de surveillance du mont Marapi conseille aux habitants des villes alentour devant sortir de porter “des chapeaux, des lunettes et des masques”.
Le Marapi, haut de 2 891 mètres et dont le nom signifie “la montagne de feu”, est actuellement au troisième niveau d’alerte sur une échelle qui en compte quatre. L’Indonésie est située sur la Ceinture de feu du Pacifique, où la rencontre des plaques continentales provoque une importante activité volcanique et sismique. Le pays compte près de 130 volcans actifs.