Carte



  

  
  

  
  Crise climatique : visualisez la vague de chaleur "exceptionnelle" enregistrée sur le continent africain
Carte Crise climatique : visualisez la vague de chaleur "exceptionnelle" enregistrée sur le continent africain

Carte Crise climatique : visualisez la vague de chaleur "exceptionnelle" enregistrée sur le continent africain

Une situation “exceptionnelle”, des “milliers de records explosés”. Entre le lundi 11 et le dimanche 17 mars, des internautes ont signalé sur le réseau social X des températures particulièrement chaudes sur le continent africain. “Tous les ingrédients sont réunis pour avoir des températures élevées sur le continent en ce printemps”, explique le climatologue Benjamin Pohl, chercheur à l’institut Biogéosciences de l’université de Dijon.

Sur les relevés de l’observatoire européen Copernicus, les anomalies positives de températures ont en effet recouvert de nombreuses régions du continent lors de cette semaine, comme le montre l’outil Climate Pulse, qui permet de comparer les températures du jour avec les moyennes entre les années 1991 et 2020. Plus la zone concernée vire au rouge, plus on se rapproche de +8 à +12°C par rapport aux températures des trente dernières années :  

Pour expliquer ces températures, Benjamin Pohl cite d’abord le phénomène global de réchauffement climatique causé par les activités humaines. S’y ajoute “la fin d’un événement El Niño assez fort” : “Après le El Niño qu’on a eu, le continent africain est chaud assez uniformément, mais surtout dans le nord et le sud de la cuvette congolaise, sur tout le Sahel et en Afrique de l’Ouest.”

Un autre paramètre s’additionne, selon le chercheur. “L’océan Indien répond parfois au phénomène El Niño et se réchauffe sur sa partie ouest, ce qui crée une nouvelle source de chaleur, affectant surtout l’Afrique australe et l’Afrique de l’Est, cette fois-ci.” 

“On arrive à la saison du printemps, qui est la plus chaude au Sahel. Et cette année, on s’attend à un printemps particulièrement chaud.”

Benjamin Pohl, climatologue

à franceinfo

Click Here: mens nrl jerseys