Deux ans après Le Dernier Duel, Ridley Scott s'attaque à nouveau au film historique. Et pas avec n'importe quel sujet puisqu'il porte à l'écran le parcours de Napoléon Bonaparte. Voici 5 choses à savoir sur cette ambitieuse fresque à voir en salles.
De quoi ça parle ? Fresque spectaculaire, Napoléon s’attache à l’ascension et à la chute de l’Empereur Napoléon Bonaparte. Le film retrace la conquête acharnée du pouvoir par Bonaparte à travers le prisme de ses rapports passionnels et tourmentés avec Joséphine, le grand amour de sa vie.
Napoléon
Sortie :
22 novembre 2023
|
2h 38min
De
Ridley Scott
Avec
Joaquin Phoenix,
Vanessa Kirby,
Tahar Rahim
Presse
2,9
Spectateurs
2,4
Séances (1 114)
Conflit d’agenda
Après Le Dernier Duel, Jodie Comer et Ridley Scott devaient se retrouver pour Napoléon. Mais l’actrice, choisie pour jouer Joséphine, a dû abandonner le projet pour conflit d’agenda, avant d’être remplacée par Vanessa Kirby.
Le réalisateur déclare au sujet de cette dernière : “Si on a en tête une comédienne élancée et brune et qu’une jeune femme plus petite et blonde entre dans la pièce et qu’on la trouve intéressante, il faut garder l’esprit ouvert. Vanessa [Kirby] a incarné le rôle avec sensualité et une belle assurance, mais j’ai surtout été sensible à son humour. Elle possède un formidable sens de l’humour et un sens du rythme totalement intuitif qui la démarquent des autres et font d’elle une personnalité singulière et intéressante face à Joaquin”.
De Apple TV+ aux salles de cinéma
À l’origine, Napoléon était destiné à une sortie exclusive sur Apple TV+. Le film bénéficie finalement d’une sortie en salles, avant d’être disponible à une date ultérieure sur la plateforme de streaming.
Une version longue de 4h30 ?
Si Napoléon est d’une durée conséquente de 2h38, Ridley Scott a annoncé qu’une version longue pourrait bien voir le jour. En effet, le metteur en scène possède de nombreuses heures de rushs ; avec tout ce matériel, il a de quoi faire un montage de 4 heures et 30 minutes ! Selon lui, cette version longue serait “fantastique” et contiendrait “bien plus de scènes avec Joséphine de Beauharnais avant qu’elle ne rencontre Napoléon.” Le cinéaste n’a pas précisé de quelle manière ce director’s cut serait visible.
Tournage
Pour l’essentiel, la production a cherché à tourner dans les environs de Londres pour ne pas avoir à déplacer l’équipe aux quatre coins de l’Europe – à quelques exceptions près. L’équipe a notamment tourné à Boughton Manor, situé dans le Northamptonshire, à environ trois heures de route de Londres. “Il a été construit au XVIIIème siècle par un francophile – un Anglais passionné d’architecture française. On dirait vraiment un château à la française, niché dans un magnifique domaine de plusieurs centaines d’hectares, avec des moutons, des chevaux et de somptueux chênes centenaires. C’était donc un site à part et on a choisi d’en faire le château de Napoléon”, explique le chef décorateur Arthur Max.
Click Here: ireland gaa shop
L’équipe a aussi tourné au palais Blenheim, dans l’Oxfordshire, pour les salles d’apparat du château de Fontainebleau et du palais des Tuileries et certains extérieurs. “C’est un bâtiment néo-classique de style palladien. Qu’il s’agisse de son envergure ou de la richesse de ses matériaux, il est sublime. On s’est aussi aperçu qu’on pouvait utiliser les extérieurs, sous divers angles, pour des scènes se déroulant dans plusieurs pays – lorsque, par exemple, Napoléon s’approche de Paris ou revient de Moscou”, reprend Max.
Ridley Scott et ses collaborateurs ont aussi retrouvé des sites qu’ils avaient déjà investis pour Gladiator, à l’instar de Bourne Wood dans le Surrey et de Fort Ricasoli à Malte.
Entraînement militaire
Pour reconstituer les grandes batailles menées par Napoléon, il ne suffisait pas de réunir des figurants en costume : il fallait aussi les former aux manœuvres de l’époque napoléonienne. Le conseiller militaire Paul Biddiss — qui a servi pendant 24 ans au sein du régiment de parachutistes avant de devenir consultant militaire sur des tournages — a mis en place un camp d’entraînement pour l’infanterie et l’artillerie. Étant donné que les scènes étaient filmées à plusieurs caméras, il était impossible de simuler l’action ou de la dissimuler en arrière-plan.
“En tant que conseiller militaire, je consacre 60% de mon temps à la recherche et le reste vient de mon expérience au sein de l’armée”, dit Biddiss. Il se trouve que ce n’est pas la première fois qu’il est consultant à la mise en scène de grande batailles des guerres napoléoniennes : “J’ai affronté Napoléon trois fois à Waterloo. Je l’ai battu à chaque fois”.
(Re)voir notre entretien avec Ridley Scott :
Amateur de l'Histoire de France, Ridley Scott s'empare de la légende de Napoléon dans son nouveau film, sur lequel il revient à notre micro.