Sorti ce mercredi 1er novembre au cinéma "Inestimable", s'inspire d'une incroyable histoire vraie. Celle de Félix Biancamaria qui en 1986 à découvert en Corse le trésor de Lava, un des plus gros trésor du IIIème siècle.
Après Permis de Construire et Le Clan, Eric Fraticelli revient avec Inestimable. L’histoire de trois amis qui découvrent un trésor… inestimable. Un film inspiré de l’histoire vraie de Félix Biancamaria, qui a publié en 2004 le récit “Le Trésor de Lava, La fièvre de l’or romain chez les plongeurs corses” aux éditions Albin Michel.
Le réalisateur a choisi de raconter cette histoire sous le prisme de la comédie et de la romancer. Nous vous proposons ici de découvrir l’histoire vraie incroyable de la découverte du trésor de Lava, estimé à plus de 10 millions d’euros.
Inestimable
Sortie :
1 novembre 2023
|
1h 32min
De
Eric Fraticelli
Avec
Didier Bourdon,
Eric Fraticelli,
Philippe Corti
Spectateurs
2,7
Séances (319)
A l’occasion de la sortie du film, AlloCiné a rencontré Félix Biancamaria, le véritable découvreur de trésor.
C’est quoi le Trésor de Lava ?
Le trésor de Lava est l’un des plus gros trésors du IIIème siècle jamais retrouvé. Ce dernier se compose d’environ 600 pièces d’or, de bijoux et de divers objets en or dont un plat. Estimé à 10 millions d’euros, la particularité de ce trésor réside dans le fait que les pièces retrouvées étaient pour certaines complètement inconnues.
Il s’agit de monnaies romaines frappées des noms des Empereurs Gallien, Aurélien, Quintille et Claude II le Gothique qui n’a régné que de septembre 268 à sa mort en août 270. Très peu de pièces à son effigie ont donc circulé.
Félix Biancamaria nous confie à ce sujet : “Le trésor de Lava est constitué de pièces romaines du IIIᵉ siècle qui sont extrêmement rares, puisque ce sont les seuls spécimens de pièces qu’on a trouvées de cette époque. Il y a quatre ou cinq empereurs différents qui n’ont pas régné très longtemps. C’est pour ça que ça leur donne de la valeur. Il y avait des bijoux, plusieurs pièces et le fameux plat en or“.
La pêche miraculeuse
En septembre 1985, Félix Biancamaria, son frère Ange et leur ami Marc Cotoni se rendent à la pêche aux oursins dans les criques du golf de Lava situé au nord d’Ajaccio. A la place ils trouvent 3 pièces d’or…
“Mais en 1985, on ne sait pas encore qu’on a découvert un trésor. Parce qu’en raison d’une tempête, il a fallu attendre début 1986 pour y retourner. On avait trouvé trois pièces au départ. On ne savait pas exactement ce que c’était. Il a fallu attendre le mois de décembre pour comprendre que c’était vraiment un trésor.” commente Félix Biancamaria à notre micro.
Les mois suivants, les trois hommes ratissent les fonds marins de la crique et remontent le fameux trésor. Ces derniers se rendent donc à Paris afin de faire expertiser les pièces chez un numismate qui leur achète immédiatement contre de l’argent liquide. Les 3 hommes mènent alors la belle vie. Félix Biancamaria nous avoue d’ailleurs s’être offert une voiture et des montres de luxe avec la vente des premières pièces.
Mais en 1986, une vente aux enchères publique annonce la mise en vente de pièces à l’effigie de l’empereur Gallien. Un journal corse publie un article dénonçant le pillage d’un trésor archéologique. La vente est alors annulée et une enquête judiciaire est ouverte. Car la loi sur la découverte de trésor est formelle : si, à l’origine, le trésor se trouvait sur la terre ferme, le découvreur a droit à 50% de sa valeur. Mais s’il a été découvert en mer et plus précisément dans une épave, il appartient intégralement à l’Etat
En 1994, les frères Biancamaria sont condamnés à dix-huit mois de prison avec sursis et à des amendes pour détournement et recel d’épave maritime.
Click Here: Marco Verratti Jersey SaleSauf que… ce trésor n’a pas été trouvé dans une épave.
La Loi Tendron de 1961 établit un cadre juridique sur la gestion et la protection des épaves marines en France. Elle stipule ainsi que “les épaves trouvées dans les eaux territoriales françaises sont considérées comme la propriété de l’État français”. “Si une épave est découverte fortuitement, le découvreur est tenu d’en informer immédiatement les autorités compétentes, et une procédure d’autorisation peut être engagée.”
Félix Biancamaria nous explique alors : “D’après la loi de 61, je ne pouvais pas être condamné, parce qu’on me condamnait pour détournement d’épaves maritimes. Mais il n’y avait pas d’épaves, donc on ne pouvait pas me condamner. L’Etat a donc changé un mot dans le texte et de la sorte j’ai pu être condamné.”
Une condamnation pour l’exemple selon ce dernier qui avoue ne pas avoir payé son amende. “J’ai été condamné à 18 mois avec sursis. Ils m’ont mis la peine minimum, parce qu’ils étaient un peu gênés quand même. J’ai été en appel et ils m’ont de nouveau condamné.”
Un nouveau procès prévu en janvier 2024
L’histoire aurait pu s’arrêter là… Mais en janvier 2024, un nouveau procès concernant un objet précis du trésor devrait avoir lieu. Le fameux plat en or, que nous évoquions en début d’article, avait été conservé par Félix Biancamaria.
Le 21 octobre 2010, il est arrêté à sa descente d’un train en provenance de Bruxelles avec dans son bagage le plat d’une valeur inestimable. Il est mis en examen pour “détention et transport non autorisés d’un bien culturel maritime”. Ses avocats affirment qu’il n’est pas prouvé que le plat est un bien maritime.
Le procès se tiendra les 29 et 30 janvier 2024. En attendant, le plat est conservé dans un coffre-fort du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines de Marseille, qui relève du ministère de la Culture.
Inestimable est actuellement au cinéma.