Super-bourrés au cinéma : c’est quoi cette comédie décalée entre SuperGrave et Les Beaux gosses ?
Super-bourrés au cinéma : c’est quoi cette comédie décalée entre SuperGrave et Les Beaux gosses ?

Super-bourrés au cinéma : c’est quoi cette comédie décalée entre SuperGrave et Les Beaux gosses ?

C'est bientôt la rentrée ! Mais avant de retrouver le chemin des cours ou du travail, profitez des derniers instants de vacances pour aller voir Super-bourrés, comédie décalée dans la lignée des Beaux gosses.

Super-bourrés ! En voilà un titre intrigant et qui rend curieux, faisant écho à la comédie culte de Greg Mottola, SuperGrave, sortie en 2007. Dans ces deux films, on suit un duo d’ados terminant le lycée et souhaitant s’offrir une folle soirée de beuverie.

Si SuperGrave mettait en scène Evan et Seth, Super-bourrés nous présente Janus et Sam. Le premier est un jeune lycéen qui rêve de quitter sa campagne natale ravagée par l’isolement et l’alcoolisme.

Son quotidien bascule le jour où il découvre une distillerie artisanale planquée dans la cave de son grand-père. Sa meilleure amie, Sam, l’accompagne dans cette entreprise périlleuse et semée d’embûches, en compagnie de l’âne Paulette ! Fun et décalée, cette comédie rappelle également la truculence des Beaux Gosses, long-métrage qui a révélé Vincent Lacoste en 2009.

Super-bourrés

Sortie :

30 août 2023

|
1h 19min

De
Bastien Milheau

Avec
Pierre Gommé,
Nina Poletto,
Barbara Schulz

Presse
3,0

Spectateurs
3,7

Séances (420)

Quant à Super-bourrés, il révèle deux jeunes comédiens prometteurs, incarnant parfaitement ces deux adolescents espiègles, touchants et légèrement maladroits. Janus est campé par Pierre Gommé, dont c’est le premier rôle principal au cinéma. L’acteur de 18 ans est déjà apparu dans Le Petit Spirou, Le Daim de Quentin Dupieux, Mon Cousin avec Vincent Lindon ou Effacer l’historique de Kervern et Delépine.

Sa partenaire de crime, Sam, est interprétée par Nina Poletto, qui fait sa première apparition à l’écran. “Il y a beaucoup de choses chez elle que je retrouve en moi : la vie à la campagne, des parents agriculteurs, un ami de longue date, et la séparation avec quelqu’un que j’ai aussi vécue dans ma vie personnelle. J’ai en commun le caractère sentimental de Sam et son franc-parler”, confie la jeune actrice.

De son côté, Pierre Gommé a aimé le ton très naturel de l’histoire et le fait qu’il n’y ait jamais d’humour forcé. “J’ai été sensible à l’ambiance du sud que je ne connaissais pas du tout, et j’ai été frappé de voir à quel point ce qui était écrit dans le scénario a été merveilleusement retranscrit à l’écran. J’ai apprécié trouver dans le scénario des personnages atypiques et hauts en couleurs”, indique le jeune homme.

“Janus est un personnage assez singulier, qui a du mal avec les interactions sociales, mais qui est sincère et qui ne va pas à l’encontre de ses idées et de ses valeurs. C’est un personnage particulier mais touchant.”, explique Pierre Gommé.

Si le comédien a été repéré par la directrice de casting, Marie Cantet, le processus a été plus compliqué pour dénicher sa complice, Sam. Nina Poletto a été trouvé grâce à un casting sauvage, comme le précise le réalisateur Bastien Milheau, qui a mis en scène son premier long-métrage avec Super-bourrés.

“On voulait une jeune femme qui incarne quelque chose d’authentique et on a eu recours à un casting sauvage. Je savais qu’on avait une chance de la trouver au sein des équipes féminines de rugby, autour d’Agen, et la vidéo de Nina Poletto nous a tapé dans l’oeil. On est allé à Agen pour rencontrer quelques profils mais notre intuition première était la bonne et nous sommes restés sur Nina”, souligne le metteur en scène.

Le père de la jeune fille, Pascal, un paysan bourru, est incarné par Vincent Moscato. Quant à la mère de Janus, elle est jouée par Barbara Schulz. À noter une apparition de l’impayable Chicandier, comique bon vivant qu’on a pu voir dans le dernier Astérix au cinéma.

Cependant, la plus improbable des apparitions dans le film est celle de Jean Lassalle, homme politique et ancien candidat à l’élection présidentielle. Ce dernier endosse le costume du grand-père du héros, celui qui va l’initier à l’art ancestral de la fabrication d’eau-de-vie. À noter que Lassalle avait été au centre du documentaire Un berger et deux perchés à l’Elysée, sorti en salles en janvier 2019.

À noter que Super-bourrés a été tourné dans la commune de La Romieu, à la frontière entre la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, le cinéaste Bastien Milheau étant lui-même occitan. “Mais il fallait qu’on tourne à proximité d’une exploitation de pruniers. On a donc tourné dans le Gers et c’était formidable car les paysages me sont très familiers et particulièrement cinématographiques, surtout en été, où la nature est brûlée et évoque des paysages de western”, confie le réalisateur, ancien étudiant en section scénario à la Fémis.

Ce dernier a voulu raconter cette histoire car il a passé toute sa scolarité dans un lycée en rase campagne, totalement perdu au milieu des champs. C’est l’univers de son adolescence. Selon le metteur en scène, réaliser un premier film en parlant de choses qu’il connaît était rassurant. De plus, en discutant avec des amis citadins, il a été frappé de voir à quel point ils avaient connu des expériences différentes.

“Pour quelqu’un qui a grandi à la campagne, c’était aventureux de faire des soirées : il fallait prendre une voiture, adopter certaines stratégies et mettre en place toute une petite logistique. C’est quelque chose qui m’est familier et qui m’a inspiré pour écrire des personnages que j’ai connus et que je connais encore. J’avais aussi la volonté d’incarner un terroir. À cet égard, la question des accents s’est posée dès le début pour pouvoir ancrer le récit dans un territoire que je connais bien”, explique Bastien Milheau.

Super-bourrés a débarqué en salles le 30 août.

Click Here: FC Porto soccer tracksuit