“J’étais mal à l’aise…” : Les 3 Mousquetaires, pourquoi François Civil garde un souvenir particulier des auditions
“J’étais mal à l’aise…” : Les 3 Mousquetaires, pourquoi François Civil garde un souvenir particulier des auditions

“J’étais mal à l’aise…” : Les 3 Mousquetaires, pourquoi François Civil garde un souvenir particulier des auditions

A l'occasion de la sortie des "Trois Mousquetaires: D'Artagnan", voici cinq choses à savoir sur ce blockbuster à la française avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris et Pio Marmaï.

De quoi ça parle ? Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… Dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

Click Here: edinburgh rugby jersey

Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan

Sortie :

5 avril 2023

|
2h 01min

De
Martin Bourboulon

Avec
François Civil,
Vincent Cassel,
Romain Duris

Presse
3,7

Spectateurs
4,0

Séances (1 299)

Un casting… Particulier !

François Civil, qui était déjà choisi pour jouer D’Artagnan, a été amené à faire passer un essai à Eric Ruf, lequel était à ce moment en compétition avec un autre comédien pour jouer Richelieu. Compte tenu de la carrière impressionnante de Ruf et de son statut d’administrateur général de la Comédie-Française depuis 2014, Civil était mal à l’aise avec cette situation. Il s’en rappelle lors de la projection du film au Club 300 AlloCiné :

“C’était horrible parce que moi j’étais déjà pris pour le film et Eric Ruf c’est le directeur de la Comédie-Française, c’est un peu le boss des boss des acteurs ! Et moi je dois lui faire passer un casting alors que je suis déjà pris pour le film ! J’étais mal à l’aise. En plus, comme c’était la première fois que je jouais D’Artagnan en face du réalisateur, je m’étais mis la pression du genre si je suis nul, ils vont me virer !”

Un projet de grande ampleur

Les Trois Mousquetaires: D’Artagnan est le premier volet du diptyque réalisé par Martin Bourboulon, à qui l’on doit Papa ou maman et sa suite et Eiffel. Le long métrage sera suivi par Les Trois Mousquetaires: Milady, prévu pour le 13 décembre 2023.

Doté d’un budget estimé à 72 millions d’euros, Les Trois Mousquetaires: D’Artagnan et Milady ont nécessité 9 mois de préparation, 8 mois de tournage et mobilisé une équipe de 300 personnes.

A noter que le diptyque est écrit par Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte (Le Prénom). Ils adapteront bientôt un autre roman d’Alexandre Dumas pour Pathé : Le Comte de Monte-Cristo, avec Pierre Niney dans le rôle-titre !

Décors réels en France

Les Trois Mousquetaires: D’Artagnan a été tourné en Île-de-France, en Bretagne, dans les Hauts-de-France, en Normandie, en Bourgogne et dans le Grand Est. Le metteur en scène Martin Bourboulon précise :

“Il nous a semblé avec les producteurs, que tourner en décors naturels dans des sites très impressionnants, aux Invalides, dans la cour du Louvre, dans la cathédrale de Meaux, au Château de Chantilly, à Fontainebleau et Compiègne, même si cela était plus compliqué, participerait au réalisme du film.”

Histoire avec un grand H

Avec Les Trois Mousquetaires: D’Artagnan, Martin Bourboulon a cherché à reprendre contact avec les grands films d’aventure, où il était question à la fois de trajectoires individuelles et d’Histoire avec un grand H. Le cinéaste confie :

“On a tous en mémoire la trame des Trois Mousquetaires, le sens de l’honneur et de la fraternité qui s’y raconte, l’ample dimension des batailles. Quand je repense à ce que représentait ce roman quand j’étais enfant, c’est quelque chose de vaste qui me vient à l’esprit.”

Entraînement pour François Civil

Pour jouer D’Artagnan, François Civil a dû apprendre l’escrime, les chorégraphies de combat et devenir le meilleur cavalier possible (domaines dans lesquels l’acteur était entièrement novice !). Il se rappelle : “Un peu plus de six mois avant le début du tournage j’ai commencé tout ça à raison de deux trois fois par semaine. Escrime sportive avec Yannick Borel (champion olympique), et « voltige » à cheval avec Marco Luraschi, qui est d’ailleurs ma doublure dans les films.”

“L’idée était que je devienne le meilleur cavalier possible pour pouvoir effectuer certaines cascades moi-même, ce que nous avons fait ! Une fois ces bases solides, il était temps de travailler les chorégraphies des plans séquence avec Dominique Fouassier et son équipe de cascadeurs.”